Nous avons tous déjà fait l’erreur de consommer un repas beaucoup trop copieux que nous avons regretté. Coup de fatigue, maux de ventre… la sanction est immédiate. Mais au-delà des effets immédiats, une mauvaise alimentation a également des conséquences à plus long terme sur la santé.
Au contraire, vous avez surement remarqué que réduire les aliments transformés ou manger davantage d’aliments riches en bons nutriments vous fait vous sentir plus énergique et motivé.
Il n’est pas toujours évident de faire le lien entre ce que nous mangeons et nos problèmes de santé, mais ce lien existe pourtant bel et bien. Loin d’être anodine, notre alimentation fait partie des remèdes naturels et joue un rôle déterminant sur notre santé.
Alors, quel est le lien avec les médecines douces ? Et bien, les médecines douces regroupent toutes les méthodes naturelles et autres que les médicaments chimiques, qui permettent d’améliorer votre santé et votre bien-être. L’alimentation fait sans aucun doute partie des moyens naturels qui contribuent à conserver un organisme en bonne santé, et une énergie à toute épreuve.
Sommaire
Les médecines douces pour lutter contre les troubles alimentaires
Cette fameuse citation d’Hippocrate illustre parfaitement le lien privilégié qui existe entre la santé et l’alimentation. Les domaines sur lesquels l’alimentation a un impact sont très nombreux : éviter les maladies, mieux dormir, être performant dans le sport ou dans sa vie professionnelle…
Mais il ne suffit pas de savoir que l’alimentation est importante pour être capable de mettre en place une routine alimentaire de qualité. Gérer son alimentation peut se révéler très difficile ! Comme en témoigne l’industrie du régime qui existe depuis des années, ou encore le nombre croissant de personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire.
Beaucoup d’entre nous souhaitent modifier leur alimentation, mais ont des difficultés à effectuer des changements efficaces. C’est là que la médecine douce peut vous aider !
Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies complexes et multifactorielles, dont les origines sont à la fois biologiques, psychologiques, sociales et environnementales. Les principaux sont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie. De plus en plus de personnes sont concernées et ces troubles peuvent avoir des conséquences désastreuses et influencent la vie quotidienne, altèrent la confiance en soi et ont des conséquences négatives sur la santé.
Il est donc essentiel de traiter les troubles du comportement alimentaire, et les médecines douces peuvent être un moyen de guérison efficace.
Que ton aliment soit ta seule médecine
Hippocrate
La naturopathie, un allié pour contrôler votre alimentation
Par ces méthodes douces et de prises en charges globales, la naturopathie vise à dépoussiérer la vision que l’on peut avoir de la relation corps-esprit, et permet de se réapproprier son corps au travers d’une alimentation adaptée au cas par cas, d’une activité physique douce, et de la relaxation. Certaines plantes, fleurs (de Bach) et huiles essentielles pouvant aider à atténuer certains symptômes comme l’angoisse par exemple, et le stress.
Les plantes peuvent également aider les personnes avec des troubles du comportement alimentaire à limiter leur consommation de sucre et réduire leurs excès alimentaires, qui sont source de culpabilité pour eux.
Certaines plantes comme le nopal (figuier de barbarie) contiennent des mucilages qui entraînent un gonflement gastrique. Elles ont donc un effet de satiété et coupe l’appétit. D’autres contrôlent la glycémie et la réaction insulinique. C’est le cas du garcinia, un fruit exotique du Sud Est asiatique, et des baies d’aubépine.
Utiliser l’hypnose pour comprendre et régler le trouble
L’hypnose et les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) peuvent aussi aider à comprendre les dysfonctionnements de la personne et sont des thérapies plus brèves que celles utilisées généralement par le psychiatre.
Grâce à l’état dans lequel le patient est plongé lors des séances d’hypnose, le praticien peut agir sur les origines psychologiques du trouble. Surtout, l’hypnose permet de mettre en tête des images et des associations liées à l’alimentation qui aideront le patient à retrouver un rapport sain avec la nourriture.
En hypnose, le patient trouve enfin un moyen de rentrer en contact avec lui-même. Cette pratique, par le biais de la focalisation sur l’un de ses sens, va lui permettre d’être plus à l’écoute des messages que son corps lui envoie. Il pourra alors les décoder au lieu de les mettre de côté. L’hypnose est donc très efficace contre les addictions, dont les troubles alimentaires.