Naturopathie

naturopathie

La naturopathie, fonctionnement et bienfaits

Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé en 2001 en tant que pratique de médecine traditionnelle comme la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour prévenir les maladies et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme. 

Comment fonctionne la naturopathie ?


Cette médecine douce s’attache à rechercher les causes d’un dysfonctionnement dans l’organisme, qu’elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles. 
Les conseils délivrés par le professionnel sont toujours personnalisés en fonction du patient. Le naturopathe préconise trois cures « majeures » tout au long de la thérapie : 

  • L’alimentation : le naturopathe délivre ses conseils pour améliorer l’alimentation du patient et la rendre équilibrée et saine. Cette alimentation est complète pour l’organisme tout en évitant de le surcharger. Au besoin, le praticien conseillera des compléments alimentaires. 
  • L’exercice physique : les activités physiques doivent être adaptées au corps humain, car essentielles à l’équilibre psychique et nerveux. 
  • La gestion du stress et des émotions : le naturopathe conseille des techniques naturelles de relaxation. 

Quand faire appel à la naturopathie ?


On fera appel à un naturopathe pour améliorer et préserver sa santé. La personne qui consulte souhaite obtenir des conseils adaptés afin d’améliorer son bien-être et son hygiène de vie, par exemple pour :

  • Réduire le stress et gérer ses émotions, 
  • En cas de baisse de vitalité et pour renforcer les défenses immunitaires, 
  • Troubles du sommeil, 
  • Perte de confiance en soi,
  • Retrouver/trouver une alimentation saine,
  • Renforcer ses capacités physiques et mentales, etc. 

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

La première consultation dure environ 1 h 30, puis les consultations de suivi dureront 1 h. La consultation débute par un bilan de vitalité. 
Il s’agit d’un questionnaire très approfondi où le professionnel cherche à comprendre l’historique de santé du patient et les sources des dysfonctionnements. Il a besoin de connaître son mode de vie actuel et de comprendre l’environnement dans lequel évolue le patient pour pouvoir personnaliser le traitement de naturopathie. 
Puis le praticien de santé établit le programme d’hygiène vital (PHV) : il délivre son programme personnalisé pour équilibrer les différents plans de santé du patient : sur son alimentation, son exercice physique, sa gestion des émotions, etc. 
 

La téléconsultation appliquée à la naturopathie

La naturopathie en ligne peut être bénéfique pour vous et procurer les mêmes avantages qu'une consultation en cabinet. En effet, c'est une pratique de médecine douce qui ne nécessite pas forcément un contact physique avec le praticien, ce qui lui permet de se pratiquer de n'importe où. Depuis l'appareil électronique de votre choix, vous pouvez accéder en quelques clics à votre téléconsultation.

De plus, pour pratiquer les médecines douces telles que la naturopathie, il peut se révéler bénéfique d'être dans un lieu que vous connaissez et dans lequel vous vous sentez bien. Consulter en ligne est donc particulièrement pertinent si vous souhaitez profiter des conseils de naturopathes disponibles sur SweetMedic, et améliorer votre santé et votre bien-être global.