image
SweetMedic dossier lutter contre troubles alimentaires
Dossier header texte
Découvrez tous les bienfaits de l’alimentation et son influence sur notre santé !

Les idées reçues sur l’alimentation et le sommeil

paragraphe
paragraphe texte body

Beaucoup d’entre nous n’ont pas conscience des interactions entre le sommeil et l’alimentation, alors que la façon dont nous mangeons influence notre sommeil de façon conséquente. Il y a énormément d’idées reçues sur le sujet, qui se révèlent très souvent fausses ! Alors, déconstruisons les mythes autour de l’alimentation et découvrez nos meilleurs conseils pour que la nourriture devienne votre allié sommeil.

L’heure des repas est-elle vraiment importante ?

Pour le diner par exemple, il ne faut pas manger trop tôt, pour que le cerveau, très actif pendant le sommeil paradoxal, soit nourri. Si vous appréciez diner tôt, n’hésitez pas à prendre une légère collation avant d’aller vous coucher.

Il ne faut pas manger trop tard non plus, puisque la digestion peut provoquer une élévation de la température corporelle, qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil. Prendre le diner au minimum deux heures avant d’aller dormir serait idéal pour votre corps.

 

Manger très léger le soir, mythe ou réalité ?

La croyance populaire « une soupe ou une salade, et au lit ! » est une idée ancrée dans les esprits depuis bien longtemps. Beaucoup d’entre nous sont persuadés que manger le soir vous fera grossir, mais c’est une idée reçue. De nombreuses études sur le sujet ont démontré que nous ne stockons pas davantage les calories ingurgitées le soir. Et pour votre sommeil les féculents au diner sont préférables afin de ne pas solliciter inutilement votre cerveau avec des fringales nocturnes.

Manger des sucres lents le soir permet également de faciliter la production de la sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui donne l’information à l’organisme qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir, et qui contribue ainsi à contrôler un bon rythme de sommeil.