image
SweetMedic dossier lutter contre troubles alimentaires
Dossier header texte
Découvrez tous les bienfaits de l’alimentation et son influence sur notre santé !

Quels aliments pour bien dormir et éviter la fatigue en journée ?

paragraphe
paragraphe texte body

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? C’est peut-être la conséquence d’une déficience en vitamines ou minéraux. Bonne nouvelle, certains nutriments présents dans les aliments peuvent résoudre ce problème.

L’insomnie : déficience en magnésium

Plusieurs études ont prouvé qu’il s’agissait d’un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative ! Vous avez donc tout intérêt à savoir si vous n'en manquez pas.

Pour en trouver :

  • Mangez des céréales complètes (pain complet au levain, riz complet…).
  • Augmentez votre ration de légumes verts et de légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés...).
  • Autorisez-vous du chocolat (noir de préférence) ; le cacao non sucré en poudre contient 536 mg de magnésium pour 100 g.
  • Pensez aux figues sèches, dates, noix et amandes.
  • Buvez des eaux riches en magnésium.

 

La fatigue dans la journée : carence en vitamine D

Cette fatigue peut être causée par une quantité de facteurs différents, comme le stress, mais d’après une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, il existe une corrélation entre la somnolence excessive dans la journée et la déficience en vitamine D.

Les rayons du soleil sont une excellente source de vitamine D, ainsi que l’espadon, le saumon, le thon, le foie et les produits laitiers fortifiés. Et si vous en avez le courage, tentez l'huile de foie de morue !