Hypnose

hypnose

Hypnose : principes, fonctionnement et bienfaits :

 La pratique de l’hypnose permet d’accéder à un état naturel de conscience modifié pour permettre une communication directe avec l’inconscient. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne nous correspondent plus et d’apprendre à gérer nos émotions comme l’angoisse, la douleur, gérer sa confiance en soi, certains problèmes de santé, etc.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 L’état hypnotique est un état distinct de la veille et du sommeil. Il s’agit d’un état naturel, que nous pratiquons régulièrement sans que nous nous en rendions compte. Sous hypnose, notre état de conscience et sa vigilance sont modifiés pour un dialogue direct avec l’inconscient.

De la sorte, on accède directement à l’espace des souvenirs, des idées, des intuitions, des rêves, des comportements assimilés, parfois enfouis. On peut alors modifier les encrages et schémas de pensée qui ne fonctionnent plus ou pas pour nous.

L’hypnose thérapeutique se distingue de l'hypnose de spectacle, pratiquée par exemple par Anton Mesmer par de nombreuses spécificités techniques.

 

À quoi servent les suggestions hypnotiques ?

 Pour accéder à l’état hypnotique, le praticien de santé, psychologue, psychiatre et / ou hypnothérapeute, utilise des suggestions hypnotiques / inductions c’est-à-dire un langage symbolique et profond pour communiquer avec l’inconscient. L’hypnothérapeute peut établir une communication directe avec l’inconscient via un large panel de techniques.

 

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

 Une séance dure en moyenne 60 minutes. Vous serez installés de manière confortable pour vous laisser guider, allongés ou assis.

Pour pouvoir accéder à l’état hypnotique, il faut pouvoir se sentir en confiance. Pour cela, lors de la première séance, vous commencerez par échanger avec le praticien sur les raisons de votre venue, puis la seconde partie de la séance sera consacrée à la pratique.

Lors des séances de suivi, vous débuterez en faisant le point sur les effets ressentis lors de la séance précédente.

 

Quels sont les différents types d’hypnose ?

 Voici les quatre grandes familles :

  1. ’hypnose ericksonienne : Développé par le psychiatre américain Milton Erickson, c’est la forme la plus connue de l’hypnose thérapeutique, elle facilite la psychothérapie par le passage entre la conscience et l’inconscient.
  2. L’hypnose classique ou traditionnelle : Développée au XVIII ème siècle et héritée du magnétisme animal, elle traite des problématiques qui ont des racines peu profondes via des suggestions mentales directes du thérapeute.
  3. La Nouvelle Hypnose : cette technique prend particulièrement en compte les choix de vie du patient, ses valeurs et ses rêves.
  4. L’hypnose humaniste : basée sur l’autonomie, cette hypnose n’implique pas la même modification de l’état de conscience. Les problématiques traitées ont une forte dimension émotionnelle : maladies lourdes, deuils, questionnements de vie, etc.

 

Et la téléconsultation dans tout ça ?

Même si l'hypnose peut nécessiter d'un contact physique avec le praticien, elle peut sans problème être réalisée à distance à travers divers exercices simples, réalisables à la maison sans avoir besoin que hypnothérapeute soit à vos côtés. La téléconsultation est moyen simple et efficace pour suivre l'évolution du patient tout au long de la thérapie car elle permet de prendre rendez-vous cela l'heure et le lieu de votre choix, en toute simplicité et décontraction. L'hypnose permet de gérer plusieurs problèmes comme les troubles du sommeil ou les problèmes liés à l'addiction.

Vous l'aurez compris, choisir la consultation en ligne, c’est gagné du temps et de l'énergie que vous allez pouvoir dépenser dans l'accomplissement d'autres tâches, tout en suivant une thérapie de qualité. Aussi, le patient peut se sentir plus à l’aise dans un environnement familier, en particulier pour une pratique telle que l'hypnose qui nécessite une certaine sérénité afin que la thérapie soit optimale.