quelle-medecine-douce-pour-moi

Les médecines douces : contact physique ou non ?

Choisir la médecine douce la plus adaptée à notre thématique n’est pas une chose simple, surtout lorsque c’est un domaine avec lequel nous ne sommes pas familier. Entre l’hypnose, la psychologie, la sophrologie, nombreuses sont les médecines douces qui ne nécessitent aucun contact physique et c’est d’ailleurs vers ces médecines alternatives que Sweet Medic se penche davantage. 

Cependant, il existe aussi des médecines intégratives demandant elles un contact physique. A chacun ses préférences et nous allons voir à travers cet article comment s’organisent les médecines douces nécessitant ou non un contact physique.

 

Quand la parole est d'or: les médecines douces sans contact physique

Il existe de nombreuses médecines douces qui ne demandent aucun contact physique. Ici, nous allons citer les plus connues, que SweetMedic propose en téléconsultation : gain de temps, tout aussi qualitative qu’en cabinet, faire appel aux consultations en ligne pour ces thérapies ne demandant aucun contact physique ne peut être qu’avantageux.

 

L’hypnose

Oubliez l’hypnose de Mesmer et autres hypnotiseurs faisant leur show. Ici, nous vous parlons d’hypnothérapie qui base son fonctionnement sur l’état d’hypnose afin de s’adresser directement à l’inconscient et de modifier certaines habitudes comportementales, certaines pensées. L’hypnose est très efficace et peut facilement être réalisée à distance puisqu’elle ne demande aucun contact physique. L’hypnose permet de vaincre des addictions comme celle face à l’alcool ou à la cigarette.

 

La sophrologie

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui utilise des techniques agissant sur le corps et le mental. Elle tire ses principes sous la forme d’exercices de respiration, de relaxation dynamique ou encore de visualisation.

 

Le coaching de vie

Faire appel à un coach vous permet d’être accompagné sur une courte ou longue période afin de vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient sur le plan professionnel ou personnel. Le coaching de vie s’adresse aussi bien aux particuliers qui souhaiteraient être plus organisés, avoir plus confiance en eux mais cela s’adresse aussi aux entreprises, notamment en réalisant des thérapies de groupe afin de renforcer la cohésion d’équipe et d’éviter tout problème psychologique pouvant être lié à la surcharge de travail.

 

La naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui a comme objectifs de régler les dysfonctionnements de l’organisme qu’elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles en élaborant des cures basées sur : l’alimentation, l’exercice physique ainsi que la gestion du stress et des émotions.

 

Mais il existe bien d’autres médecines douces ne nécessitant aucun contact physique :

  • La phytothérapie qui fait appel aux bienfaits des plantes,

  • L’homéopathie,

  • La diététique-nutrition,

  • La psychologie


 

Pour quel profil de personnes ?

Les médecines douces sans contact s’adressent surtout aux personnes souhaitant avoir recours à des thérapies brèves pour :

  • Lâcher prise,

  • Calmer leurs mauvaises pensées,

  • Dépasser leurs objectifs,

  • Gérer leur stress,

  • Soulager leurs insomnies,

  • Ne plus être dépendant face au tabac, à l’alcool…

 

Quand le corps prend le dessus : les médecines douces avec contact physique

Vous l’aurez compris, à travers ces méthodes, le corps et le contact physique sont primordiaux. Il ne s’agit pas là de vous déshabiller mais de mettre en action votre corps pour que les thérapies soient optimales. Cependant, sachez que ce genre de méthodes ne peuvent être réalisées en téléconsultation étant donné qu’elles nécessitent d’un contact physique.

 

L’acupuncture

L’acupuncture est reconnue dans l’univers scientifique comme permettant de rétablir l’équilibre interne du corps, sans douleur (même si cette pratique utilise des petites aiguilles mais qui sont indolores!). Cette médecine alternative a comme objectifs de soulager, prévenir et soigner. 

 

L’ostéopathie

L'ostéopathie permet de soulager les douleurs musculaires en examinant les muscles et les articulations en fonction de chaque patient. L'ostéopathe va déceler les modifications du tonus musculaire ou de la température du corps et pratiquer des gestes adéquats afin de débloquer ce qui ne va pas.

 

Le massage bien-être

Il existe différentes techniques de massage pour soulager les maux du corps. Les massages lymphatiques pour débarrasser le corps des toxines sont très connus ou encore pour soulager les jambes victimes de rétention d’eau. Les effets des messages sont souvent immédiats et leurs bienfaits sur le corps sont nombreux et permettent d’allier détente et soulagement.

 

Mais aussi :

  • Le reiki,

  • L’étiothérapie,

  • Le shiatsu...

 

Pour qui ?

Ces approches avec contact s’adressent bien évidemment aux personnes n’étant pas pudiques et n’ayant pas peur que l’on touche leur corps, bien entendu avec le consentement du patient :

  • Pour détendre son corps,

  • Soulager les douleurs,

  • Prendre soin de soi,

  • Relaxer ses muscles,

  • Perdre du poids…


 

Mais au final, quelle méthode choisir ?

Les approches sans contact sont davantage réservées à l’esprit tandis que celles avec contact, se penchent plus sur la relaxation du corps.

Mais tout n’est pas manichéen puisque le corps et l’esprit sont liés : un esprit sain dans un corps sain. Chaque approche à ses atouts et permet de répondre à des problématiques différentes. 

 

Il vous conviendra de choisir, peut-être en demandant conseil à votre entourage, qu’elle médecine douce est la plus adaptée à votre problématique. Certains préféreront des thérapies plus brèves tandis que d'autres préféreront prendre leur temps. Certains préfèrent parler, tandis que d’autres préfèrent le silence.