Sophrologie

sophrologie

La sophrologie, principes et bienfaits :

Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo au XIXe siècle, la sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui utilise des techniques thérapeutiques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

Cette médecine douce combine des techniques de relaxation, des exercices de respiration et de la visualisation positive pour apprendre à gérer stress et anxiété. La pratique de la sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour vivre avec sérénité. 

 

La sophrologie, comment ça marche ? 

Voici les trois outils de la sophrologie que vous allez utiliser avec votre thérapeute au sein de vos séances de sophrologie : 

  • La respiration abdominale : vous allez apprendre des méthodes de relaxation pour mieux respirer et abaisser la fréquence cardiaque, 
  • Le relâchement musculaire : vous allez faire des exercices pour sentir vos muscles se relâcher et prendre conscience des points de tensions dans votre corps,
  • La visualisation mentale : les exercices de visualisation vont vous permettre de calmer votre mental en vous concentrant sur des images positives. 

Des séances individuelles ou en groupes :

En cabinet, les séances en individuel sont centrées sur la personne, sa problématique et l’objectif qu’elle souhaite atteindre. Les séances de groupe sont axées sur une thématique précise par exemple la gestion du stress, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, etc. Certains exercices sont faciles à pratiquer seuls chez soi pour les mettre en œuvre dans son quotidien. 

Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure et coûte entre 50 et 80 euros en fonction des praticiens. Certaines mutuelles remboursent en partie les consultations. 

 

Le déroulement d’une séance de sophrologie :

Au sein de chaque consultation, vous retrouverez : 

  • Un temps d’échange :

En début ou en fin de séance, le sophrologue fait un point sur vos ressentis et vos questions éventuelles par rapport à la séance précédente et les exercices pratiqués. Vous faites ensemble le point sur les évolutions et vos besoins pour la séance à venir. 

  • Des exercices pratiques :

Les exercices sont adaptés à la condition physique du patient. Il s’agit d’exercices de relaxation, d’exercices ludiques pour les enfants par exemple, de visualisation positive, etc. 

  • Des apports théoriques :

Ce sont un ensemble de techniques, d’enseignements et d’explications transmis par le sophrologue. Ils permettent au patient de mieux appréhender les exercices pratiqués pendant la séance et d’apprendre à les maîtriser. On peut citer par exemple comment apprendre à écouter sa respiration et en comprendre les mécanismes.
 

Sophrologie et téléconsultation :

La sophrologie étant une médecine douce exclusivement verbale et non basée sur des exercices physiques, elle est parfaitement adaptée à la téléconsultation ! En effet, que vous décidiez de pratiquer seul ou en groupe, elle ne demande aucun matériel en particulier, ne serait ce qu'une chaise ou un tapis si des exercices allongés vous sont proposés. 

Mais, pourquoi la téléconsultation pour la sophrologie ? Tout bonnement car vous n'avez pas besoin de vous déplacer, ce qui est idéal en cette période de Covid-19. C'est vous qui décidez l'heure à laquelle vous préférez consulter ainsi que le lieu. 

Vous l'aurez compris, choisir la consultation en ligne, c’est finalement éviter de perdre du temps de déplacement et d’attente dans un emploi du temps parfois déjà chargé. Aussi, le patient peut se sentir plus à l’aise dans un environnement familier, en particulier pour une pratique telle que sophrologie, qui nécessite beaucoup de calme et de sérénité. La téléconsultation est une consultation classique, qui génère seulement moins de contraintes et facilite votre accès aux soins.