Coaching

coaching

Le coach de vie et coach professionnel : fonctionnement et bienfaits

Faire un coaching, c’est être accompagné par un professionnel formé pour vous aider à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Selon leur nature, on distinguera le coaching de vie (ou coaching personnel) du coaching professionnel.

Le coach intervient pour aider une personne ou un groupe à se fixer des objectifs en vue de dépasser une situation donnée, par exemple un conflit, le sentiment de se trouver dans une impasse, le besoin de reconversion, etc. Les coaches de vie et coaches professionnels ont suivi une formation avec une spécialité (par exemple : analyse transactionnelle, PNL, approche gestaltiste, etc). Certains coaches sont certifiés ICF (International Coach Formation) ou SFCoach.

 

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Il s’agit d’un professionnel de santé qui intervient en appui auprès de ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs de vie. Faire appel à un coach permet de réaliser un bilan complet sur ses attentes personnelles.  

Ce bilan lui permettra de l’accompagner pour atteindre de meilleures performances dans un domaine ciblé de sa vie. Ceux-ci peuvent être variés, par exemple trouver une meilleure organisation dans sa vie personnelle, apprendre à parler en public, apprendre à séduire, mettre en place des techniques de rangement à la maison, etc.

 

Quel est le rôle d’un coach professionnel ?

Le coach professionnel accompagne le travailleur qu’il soit salarié ou indépendant dans l’évolution de sa vie professionnelle. Ce coaching a pour objectif de faire prendre conscience de la potentialité du travailleur et l’aider à atteindre l’épanouissement dans sa carrière professionnelle.

Le coach commencera les séances de coaching par un bilan de compétences et il prendra en compte les connaissances techniques de son client dans son secteur d’activité ainsi que sa psychologie, ses émotions, ses réactions et ses aspirations.

 

Quels sont les bénéfices d’un coaching ?

Faire un coaching aussi bien personnel que professionnel amène de nombreux de bienfaits, entre autres :

  • prendre du recul sur les événements privés et professionnels
  • établir des plans d’action
  • être capable de se fixer en toute autonomie de nouveaux objectifs professionnels
  • faire le point sur ses forces et faiblesses : travailler sur ses faiblesses et développer de nouvelles compétences,
  • prendre confiance en soi
  • apprendre à vivre dans l’instant présent
  • développer sa créativité
  • vivre avec optimisme et joie de vivre
  • avoir plus de lucidité et une meilleure perspective sur les événements
  • gagner en autonomie et oser prendre des initiatives
  • être plus organisé dans sa vie

 

Combien de temps dure un coaching ?

En règle générale, un coaching dure entre 3 et 6 mois, mais il n’existe pas de modèle type de coaching, tout dépend de l’histoire de vie de chacun et de ses attentes. La fréquence des séances est en général mensuelle, entre 1 à 4 séances dans le mois.

Les coaches définissent le temps de séances en fonction de chaque client : elles peuvent durer entre 30 minutes et 3 heures. C’est le coach qui fait une proposition du nombre de séances et il amène le client à estimer si ce temps lui semblera suffisant pour atteindre ses objectifs. Le client est libre de réévaluer le nombre de séances si besoin.