hypnose-alcoolisme

L’hypnose Ericksonienne face à l’alcool

La consommation d’alcool est responsable, de manière directe ou non, de 49 000 décès en France chaque année.

L’année que nous avons passé a été inédite mais également anxiogène pour la majorité d’entre nous et l’enfermement dû aux nombreux confinements et autres couvre-feux ont engendré des comportements de dépendance face à une consommation excessive d’alcool chez certaines personnes n’ayant sûrement plus supporté de rester enfermer. Plus généralement, l’alcool permet de s’évader le temps d’un instant d’une réalité trop dure en rendant nos problèmes plus supportables sur du court terme.

Selon une étude du Ministère des Solidarités et de la Santé publiée en janvier 2020, environ 7% des Français-es reconnaissent que l’alcool a un impact sur leur santé physique et/ou psychologique, ainsi que sur leurs relations sociales. De plus, 13% des Français-es avouent être des consommateurs-trices réguliers-ères d’alcool.

L’alcoolisme est une dépendance plus fréquente que l’on ne croit mais c’est aussi un sujet qui reste très tabou. L’objectif de cet article proposé par l’équipe SweetMedic est d’en comprendre le fonctionnement mais aussi d’apporter des solutions naturelles, à travers la médecine douce pour y pallier.

 

Le déclenchement de l’alcoolisme :

L’alcoolisme ou encore l’alcoolodépendance caractérise l’addiction à l’alcool qui engendre des conséquences plus que néfastes sur la santé et la vie sociale. Cette addiction peut causer la destruction progressive du foie, des muscles et du cerveau.

Qu'appelle-t-on alcoolodépendance ? L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) est une addiction à l'alcool qui a des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale et la vie affective.

L’alcool est accessible facilement dans les supermarchés, dans des bars et cela, malgré de nombreuses campagnes de prévention pour en exposer les conséquences et éviter d'en abuser. L’alcool est une drogue considérée comme légale et acceptée par la société. Avez-vous déjà subi des remarques lorsque vous dites aux autres que vous ne buvez pas ? C’est ici la preuve que l’on peut paraître “bizarre” lorsque l’on ne boit pas.

Étant facilement accessible, il est fréquent que de nombreuses personnes se tournent vers l’alcool lorsqu’elles vivent des périodes difficiles (perte d’un proche, dépression etc)

 

Comment l’hypnose Ericksonienne intervient-t-elle ?

Tout d’abord, il faut noter que face à l'alcoolisme, il faut se faire aider en consultant un spécialiste qui vous prescrira sans doute un traitement à base d’anxiolytiques. Cependant, avoir recours à l’hypnose permet de contrôler l’anxiété qui ronge l’individu durant la période de sevrage et à long terme, réduire ou supprimer les anxiolytiques.

Sachez que désormais, il est facilement possible d’opter pour une téléconsultation en hypnose avec un hypnothérapeute en ligne notamment si les angoisses qui vous impactent vous coupent de tout contact extérieur. Ce sera déjà un premier pas vers la guérison. Découvrez tout de l’hypnose ericksonienne dans notre article dédié.

L’objectif de la consultation avec l’hypnothérapeute ne va pas être de diaboliser l’alcool, au contraire. Une empathie vis-à-vis de l’alcool doit être construite, au même stade que la confiance mutuelle entre le praticien et la personne. 

L’hypnose doit permettre à la personne souffrant d’alcoolisme de ne pas éprouver ce sentiment de honte, qui risque d’enfoncer l’envie de s’isoler et de se couper du monde. L’objectif est de comprendre les causes de cette dépendance, de l’assumer afin de la supprimer.

Trop nombreuses sont les personnes rongées par la culpabilité et la honte, c’est pour ça que 6 alcooliques sur 10 ne parlent jamais de leur dépendance à leur médecin généraliste. Pourtant, le chemin vers la guérison débute par le dialogue et la reconnaissance de sa maladie et rencontrer un hypnothérapeute spécialisé dans les addictions peut fortement aider à prendre conscience que l’on est malade et ensuite, se faire accompagner pour guérir.

 

Pourquoi la médecine douce comme alternative ?

L’alcoolisme touche une couche de la population plutôt large et cette maladie ne devrait pas être tabou, bien au contraire. Une personne touchée par cette problématique ne doit pas avoir honte de demander de l’aide afin de reprendre sa vie et sa santé en main. 

Faire appel à l’hypnose en ligne si la personne ne souhaite pas se déplacer est une très bonne alternative. Les thérapies brèves que propose l’hypnose ont des résultats plus que positifs dans l’arrêt de l’alcool.

Face à l’alcoolisme, le choix de faire appel à cette médecine douce qu’est l’hypnose porte grandement ses fruits. On compte environ 60% de sevrages réussis. Durant la thérapie, l’hypnose intervient à différents niveaux :

  • comprendre les origines de la dépendance face à l’alcool,

  • gérer les symptômes provoqués par le sevrage afin d’éviter des rechutes,

  • soutenir et accompagner la personne dépendante, sans aucun jugement de valeur à son égard.

Pour cela, l’hypnose utilise différentes techniques qui sont bien sûr, modulables en fonction de chacun-e :

  • l’échange conversationnel,

  • l’état modifié de conscience,

  • les suggestions indirectes et directes,

  • l’autohypnose.

 

N’hésitez pas à consulter avec un hypnothérapeute en ligne si vous êtes touché-e par l’alcoolisme et surtout, parlez-en.

A lire aussi, notre article sur l’hypnose pour arrêter de fumer.