tout savoir sur l'hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne, tout savoir sur cette méthode

L’hypnose ericksonienne, tout savoir sur cette méthode !

L'hypnose thérapeutique est une discipline de médecine douce qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. A l’aide de nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier accompagne dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

Dans cet article, SweetMedic vous explique ce qu’est l’hypnose Ericksonienne, quand cette pratique a été créée, dans quels cas elle est indiquée, quels sont ses bienfaits et enfin comment se déroule une séance type.
 

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet au patient d'accéder à l'inconscient. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

Quels sont ses bienfaits ?

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux principalement :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
     
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…). Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre article sur comment vaincre ses additions avec l'hypnose de notre blog. L'hypnose est également efficace pour la gestion de l’excès et de la perte de poids, amélioration des troubles du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
     
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

 

Dans quels cas est-elle indiquée et comment se passent les séances ?

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est conseillée dans des domaines variés : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies.

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel, à raison d'une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle, il faut compter une dizaine de séances.

Si vous souhaitez essayer cette méthode de médecine douce, vous pouvez retrouver nos hypnotiseurs en ligne qui effectuent des téléconsultations sur notre site SweetMedic.