Le coaching de vie : un allié majeur au travail
Les tendances managériales ne cessent d’évoluer notamment depuis le début de la crise sanitaire. Pour qu’une bonne cohésion d’équipe soit en place, un manager doit s’adapter aux nouvelles tendances qui émergent.
Mais, quelles sont ces nouvelles tendances et quels sont les impacts sur la manière de coacher ses équipes en tant que manager ?
De nouvelles tendances managériales :
L’époque où le manager avait le contrôle sur tout, sans laisser la moindre autonomie à ses équipes est révolue ! Laisser peu de libre arbitre à ses équipes est un type de management qui part du principe que les salariés ne feraient que le minimum syndical s’ils n’étaient pas constamment sous la surveillance d’une structure hiérarchique.
Cependant, ce postulat est faux puisque de nombreuses études ont permis de démontrer que la plupart des salariés ont envie de bien faire et que seulement 3% d’entre eux fraudent.
Cet ancien management a laissé place à un tout nouveau genre de management qui lui se base sur la confiance et l’autonomie. Cependant, pour faire pleinement confiance à son équipe, un manager se doit d’avoir lui-même pleinement confiance en lui afin de déléguer les tâches sans crainte.
C’est là que rentre en jeu le rôle du coaching de vie afin d’accompagner un manager et de l’aider à avoir confiance en soi, pour que cela entraîne des conséquences positives sur son travail et celui de son équipe.
Quelle place pour le coaching en entreprise ?
Le coaching et le développement personnel constituent une catégorie des médecines douces. Ce sont des méthodes qui ont totalement leur place dans la sphère managériale et au sein d’une entreprise à partir du moment où le manager à intégrer ces pratiques.
Lorsque l’on est manager, il faut d’une part disposer de compétences techniques et stratégiques, mais d’autre part, il est plus que nécessaire de disposer de compétences relationnelles. Tout le monde ne disposant pas de compétences relationnelles aguerries, il est néanmoins possible de les travailler.
C’est en cela que le coach peut venir en aide au manager pour développer ses compétences de leader afin de motiver, dynamiser, remonter le morale de l’équipe, tout en sachant être à l’écoute et exercer son autorité.
Le manager doit être là pour guider et orienter chaque membre de son équipe tout au long de son travail et cela, même en cas de travail mal réalisé qui provient la plupart du temps d’une incompréhension plus qu’une mauvaise volonté.
Faire appel à un coach lorsque l’on endosse le rôle de manager doit permettre de mieux maîtriser sa fonction afin de devenir la meilleure version de soi-même pour que l’efficacité de l’équipe soit au beau fixe.
Cependant, il ne faut pas confondre manager et coach qui ont tous les deux un rôle et un poste bien distincts. Le coach n’a aucun lien, aucun effet hiérarchique avec l’équipe sous la responsabilité du manager. Néanmoins, il peut aussi être envisageable de mettre en place un coaching pour les équipes encadrées, qui font entièrement partie de la stratégie d’une entreprise.
Si chaque membre se sent parfaitement à l’aise au sein de la sphère professionnelle, les conséquences n’en seront que positives pour l’entreprise. Le coaching de vie peut prendre la forme de séances individuelles mais aussi de groupe, afin de souligner les points forts de tous les membres et de renforcer la cohésion d’équipe.
Les bénéfices du coaching de vie :
Il existe énormément de facteurs tous différents les uns des autres qui peuvent venir perturber la vie professionnelle. La plupart du temps, ces facteurs proviennent du cercle personnel. Beaucoup de personnes vont être des acharnées du bureau et vont sans cesse surpasser leurs performances en prenant le risque de finir en burn-out par exemple.
La psychologie au travail est quelque chose de plus en plus important et faire appel à un coach de vie avant d’éviter tout débordement peut être plus qu’intéressant.
Si les conditions de travail ont un rôle multiplicateur dans l’apparition de burn-out, le manager a un rôle essentiel pour prévenir de ces risques psycho-sociaux pouvant avoir des répercussions graves.
Les salariés touchés par le burn-out fournissent un travail considérable sur leur lieu de travail, ce qui est un atout majeur pour certains managers qui iront sans cesse les pousser au bout de leurs capacités et entraîneront consciemment, ou non, un début de burn-out. Faire appel à un coach de vie peut permettre à l’entreprise d’éviter ces situations et de prévenir des risques face à la surcharge de travail.
Le manager est présent pour guider et venir en aide à son équipe, leur apprendre à faire la part des choses et à ne pas se surcharger de travail inutilement afin que la situation au travail ne devienne pas anxiogène. La prise de recul, prendre du temps pour soi est nécessaire au travail afin d’éviter un burn-out. La médecine du travail peut aussi être là pour accompagner les salariés en cas de doute.
Le développement personnel a un rôle clé au sein d’une entreprise et le manager étant le premier acteur, c’est à lui de mettre en place des pratiques afin de garantir une santé au travail stable et une bonne cohésion d’équipe à ses collaborateurs. Si pour parvenir à cela il est nécessaire d’engager sur un court ou long terme un coach de vie, il faut le faire. Le métier de coach permet de nous aider à surmonter des obstacles dans nos vies et permet en entreprise, d'éviter les risques psychosociaux.
Avec SweetMedic, vous pouvez consulter rapidement un coach de vie grâce à la téléconsultation. Gain de temps pour vous et votre équipe, vous n'en serez que ravis.