psychologie-travail-burn-out

Psychologie au travail : le burn-out

Et si le burn-out impactait votre santé mentale ?

Une étude américaine menée auprès de 206 résidents d’une cité universitaire qui entament leur première année à l'Université de l’Indiana a démontré que le burn-out est contagieux. Cette étude révèle que vivre auprès de personnes vulnérables et/ou déprimées peut aussi nous faire sombrer.

SweetMedic vous explique plus en détails le rôle du burn-out et de son importance au sein de la psychologie du travail, le burn-out survient majoritairement dans la sphère professionnelle et peut toucher absolument tout le monde. Il peut être intéressant d’en comprendre le fonctionnement afin de l’éviter le plus possible.

 

Mais, qu’est-ce que la psychologie au travail ?

La psychologie du travail est une branche de la psychologie qui étudie le comportement des individus dans le cadre du travail et in fine, en entreprise.

C’est une psychologie qui possède sa propre méthode ainsi que ses propres objectifs. Attention, il ne faut pas la confondre avec la psychologie sociale !

 

Elle vise à étudier le comportement de l’être humain dans un contexte précis : celui du travail, aussi bien individuellement qu’en groupe. Son but ? Améliorer la qualité de vie au travail des employés.

La psychologie du travail doit assurer le bon fonctionnement du travail en entreprise et cela passe notamment par le service des Ressources Humaines. Les conditions de travail pouvant parfois être rudes, de nombreux facteurs peuvent venir perturber la santé au travail qui est très importante car nous passons une majeure partie de notre vie sur notre milieu de travail.

Il est normal de ressentir du stress au travail, se mettre une bonne pression peut s'avérer utile mais attention à ce que ce stress ne se transforme pas en burn-out et ne conduise au syndrome d'épuisement professionnel.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Il n’est pas anodin de voir des employés souffrir de burn-out à cause de diverses raisons mais principalement face à une surcharge de travail, du harcèlement ou autre. Mais, qu’est-ce que le burn-out ?

Même s’il en existait déjà une classification, l’OMS a définit une nouvelle définition plus détaillée de ce qu’est le burn-out dans une nouvelle classification “CIM-11”  qui définit le burn-out comme “un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès”.

Dans la définition donnée par l’OMS, l’organisme souligne que le burn-out est un phénomène qui fait “spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie”. Néanmoins, nous savons aujourd’hui que des étudiants font aussi face à des situations de burn-out.

 

Comment savoir si je fais un burn-out ?

Si l’on se base sur la définition fournie par l’OMS, le burn-out se caractérise par trois dimensions :

  1. Un sentiment de fatigue intense et d’épuisement,

  2. Des sentiments négatifs ou cyniques liés à l’activité professionnelle,

  3. Une diminution de la productivité au travail

 

Malgré ces trois dimensions, plusieurs années peuvent passer avant que l’effondrement et la chute ne surviennent.

Le burn-out débute sans que la personne qui en est atteinte en soit consciente, et cela se traduit paradoxalement par un sur-engagement au travail. Ensuite, ce sur-engagement commence à empiéter sur la vie familiale, sentimentale, amicale.

Au cours des mois voire même années qui suivent, l’anxiété commence à pointer le bout de son nez de part une peur de ne plus être performant, efficace au travail. C’est à ce moment que les premières failles se font ressentir avec une peur d’échouer, de mal faire, que l’on tente de compenser en travaillant encore plus.

Lorsque l'effondrement se manifeste, cela peut être très brutal et se faire quasiment du jour au lendemain : signes de dépression, aucune envie de se lever pour aller bosser, irritabilité, troubles de sommeil, dévalorisation de soi. La personne se sent telle une coquille vide.

Tout commence par un épuisement professionnel et finit par empiéter sur la vie privée. Les personnes atteintes par un burn-out se détachent, deviennent négatives et commencent à se renfermer sur elles-mêmes, avec plus aucune volonté d’agir.

 

Mais alors, que faire ?

Lorsque que le burn-out nous touche, sa prise en charge doit s’effectuer en plusieurs étapes :

  • Repos (arrêt maladie),

  • Se reconstruire (en suivant une thérapie avec un psychologue, mais nous y reviendront)

  • Développer et être accompagné dans le suivi d’un nouveau projet professionnel mais toujours avec l’aide d’un psychologue du travail,

  • Être aidé et préparé à reprendre le travail.

 

Faire appel à la psychologie :

Consulter un psychologue est l’un des passages inévitables en cas de burn-out. Celui-ci vous accompagnera tout au long du burn-out et bien plus encore afin de vous aider à reprendre en main votre vie professionnelle et privée. L’objectif étant de vous préparer au mieux à retourner dans la vie active, en évitant de répéter les schémas vous ayant fait plonger.

 

Sachant qu’en période de burn-out, il est possible d’avoir recours à la téléconsultation et à la psychologie en ligne en consultant un psychologue à distance. Cela vous permet de bénéficier d’un suivi psychologique encadré, qui se fait à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez afin de ne pas davantage accentuer les traumatismes dus au burn-out. Le psychologue en ligne pourra vous accompagner à votre rythme, sans contrainte de déplacement.

 

La téléconsultation est parfaitement adaptée à la médecine douce qu’est la psychologie et de nombreux professionnels de santé ont recours à ce moyen rapide de consulter au plus près des patients.