Une façon efficace d’améliorer votre santé globale
Sommaire
Vers quelle spécialité de médecine douce me tourner ?
Les médecines douces ont un véritable rôle à jouer pour guérir des troubles ou des addictions qui nous gâchent la vie.
Qu'est-ce qu'une addiction ?
L'addiction se définit comme une envie répétée et irrépressible d'effectuer un comportement ou bien de consommer une substance sans qu’il soit possible pour l’individu de résister.
On parle de troubles addictifs, qui rassemblent l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, et l’ensemble des addictions comportementales. Certains éléments tels que l’alcool, les drogues et le tabac sont des substances qualifiées de psychoactives. Cela signifie qu’elles ont une action conséquente et qu’elles influent sur le risque de dépendance. Autrement dit, consommer une de ces matières augmente les chances de devenir accro au produit.
En premier lieu, assouvir cette envie provoque un certain plaisir. Mais au fil du temps, la tolérance apparaît : l’individu commence alors à ressentir le besoin d’augmenter la fréquence de son comportement afin d’être soulagé comme au début. Cette augmentation de fréquence peut venir perturber la vie de l’individu dépendant, en perturbant son travail ou ses relations sociales par exemple. De l’anxiété et de l’irritabilité peuvent également apparaître si l’individu n’est pas en mesure d’assouvir son comportement. Dans le pire des cas, les conséquences peuvent même être fatales.
Les addictions touchent une grande partie des français, et les médecines douces peuvent permettre de constater une réelle amélioration.
L’exemple de l’hypnose
à L’hypnose permet d’accompagner les patients qui souffrent d’addictions pour les aider à y mettre un terme.
Quels types d’addictions sont concernés ?
- L’alcool,
- Le tabac,
- Les drogues dures,
- Les jeux,
- Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), etc.
Vous pouvez avoir recours à un hypnothérapeute pour mettre fin à une addiction qui vous fait souffrir ou qui gâche la vie de votre entourage.
Il est également possible de faire appel à l’hypnose juste après avoir mis fin à une addiction, afin d’être accompagné et faire face au vide qui a pu être laissé par la fin de l’addiction. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la capacité de l’hypnose pour guérir les addictions, consultez notre article de blog « Vaincre ses addictions avec l’hypnose »
Les médecines douces ont aussi un impact positif sur d’autres maux, tel que le stress. Pour combattre le stress chronique, phénomène qui touche une grande quantité de personnes, la sophrologie peut se révéler efficace.
Qu’est-ce que le stress et pourquoi sommes-nous confrontés à ses effets ?
Le stress se définit comme les réactions émotionnelles et physiques de notre organisme lorsqu’il est soumis à des situations stressantes ou des facteurs de stress. Le corps a des réactions via des hormones spécifiques.
Il peut avoir des conséquences fortes sur notre santé :
- Conséquences émotionnelles : anxiété, colère, impatience, violence, tristesse, perte d’espoir, perte de l’estime de soi, démoralisation, impact sur la vie sociale…
- Conséquences psychologiques : fatigue chronique, syndrome d’épuisement, dépression, pensées intrusives, difficultés de concentration, rythme cardiaque qui s'accélère, difficulté à prendre des décisions, addictions…
- Conséquences physiques : fatigue intense, raideurs et douleurs musculaires, migraine, eczéma, palpitations cardiaques, transpiration excessive, tremblements, vertiges, sommeil agité…
La sophrologie et le stress
Le stress est omniprésent et fait partie de nos vies quotidiennement : au travail, dans les transports, à la maison… Beaucoup de situations sont une source de stress, et une grande majorité des français sont concernés par le stress régulièrement.
Heureusement, il existe des méthodes naturelles comme la sophrologie qui permettent d'agir efficacement sur la gestion du stress et de vos émotions.
La sophrologie est une méthode naturelle qui permet aux individus d’apprendre à mieux gérer leur stress à travers un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex.
Au-delà du développement personnel, la sophrologie est une méthode qui associe respiration, visualisation d’images positives et décontraction musculaire.
Les bienfaits de la sophrologie sur la santé sont nombreux : elle permet de réduire le stress et les émotions négatives, et donc d’améliorer votre bien-être général. Cette médecine douce est de plus en plus pratiquée dans différents milieux : scolaire, professionnel, etc. Ses effets bénéfiques réduisent l’anxiété et améliore votre qualité de vie.
Des études menées sur deux groupes d'étudiants ont montré que les séances de sophrologie ont un impact positif sur l'état de stress des personnes.
Les médecines douces sont très intéressantes pour lutter contre des troubles du quotidien comme les addictions et le stress, mais ces derniers ne sont pas les seuls maux pour lesquels les méthodes naturelles peuvent avoir des effets positifs.
Retrouvez sur notre site de nombreux articles qui font le lien entre la médecine intégrative et la façon dont elle peut soigner les maux du quotidien.
Saviez-vous par exemple que les médecines douces peuvent vous aider pour gérer une grossesse, des allergies au pollen ou encore pour améliorer votre libido ?
Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la rubrique blog de SweetMedic, où vous pourrez retrouver des articles chaque semaine sur des thèmes variés autour de la médecine naturelle.