sophrologie-et-acouphenes

La sophrologie pour soulager les acouphènes

“J’en ai assez de ces sifflements dans mes oreilles.”

“On dirait un bourdonnement d’abeille dans mes oreilles.”

Vivre avec des acouphènes chroniques peut être très gênant au quotidien. Plus de quatre millions de français sont touchés par ce phénomène et si vous êtes concerné-e- par ce symptôme sans danger, cet article est pour vous !

Les acouphènes c’est quoi ?

Les acouphènes peuvent survenir de manière brutale ou progressive, de manière isolée ou en rapport avec une pathologie. Dans la grande majorité des cas, les acouphènes sont liés à un problème au niveau du système auditif pouvant être causé par un traumatisme acoustique ou une baisse d’audition, qui peuvent engendrer l’apparition des acouphènes.

 

Mais, qu’est-ce qu’un acouphène ?

Avoir des acouphènes est très courant ! Environ 10% des individus disent ressentir ce petit bourdonnement en permanence. Un acouphène peut correspondre à plusieurs “bruits” :

  • un tintement,

  • un bourdonnement,

  • un sifflement,

  • ou encore un ronronnement.

L’acouphène peut être chronique et survenir constamment mais il peut aussi être ponctuel et temporaire. Chacun ressent les acouphènes d’une manière différente : ils sont uniques.

 

En règle générale, 80% des personnes touchées par les acouphènes sont également atteintes de surdité. Attention, même si les acouphènes sont bels et biens liés à une perte d’audition, en avoir n’est pas une maladie. Ils sont provoqués par différentes causes et peuvent même commencer sans raison particulière. Même si c’est un problème bénin, sans danger, les acouphènes peuvent générer stress, insomnie, colère et anxiété.

 

Les causes des acouphènes : 

 

Il n’y a pas d’âge pour avoir des acouphènes, même si régulièrement, ce sont davantage les personnes âgées qui en ont. Ils peuvent survenir n’importe où entre l’oreille interne et le cerveau.

On ne sait pas encore exactement la cause de leur apparition mais quelques pistes peuvent tout de même mettre la puce à l’oreille :

  • une trop forte exposition au son,

  • la vieillesse,

  • les bruits d’impact soudains,

  • un choc à la tête ou au cas,

  • une réaction à des médicaments,

  •  une détresse émotionnelle ou le stress

 

Le rôle de la sophrologie :

Il n’est pas possible de guérir les acouphènes, cependant, vous pouvez parfaitement en reprendre le contrôle et en diminuer les symptômes grâce à la médecine douce et à la sophrologie. 

La sophrologie ne demandant aucun contact physique direct avec le sophrologue, il vous est tout à fait possible de consulter un sophrologue en ligne afin d’avoir une téléconsultation rapidement, simplement et efficacement. 

Le praticien vous guidera dans les exercices et les bons gestes à adopter en fonction de l’intensité de vos acouphènes durant tout le long de vos séances de sophrologie.

 

Des exercices de respiration pour vous aider :

Quelques petits exercices de sophrologie peuvent vous aider à calmer vos acouphènes :

  1. Apprendre à relâcher les tensions accumulées :

Il s’agit de respirer fort, en contractant ses muscles, notamment ceux du visage, des épaules et des mains tout en maintenant une bonne posture.

  1. La respiration abdominale

Choisissez la position qui vous convient le mieux, mettez une main à plat au-dessus du nombril et inspirez profondément et lentement par le nez, tout en gonflant le ventre.

Votre main ne doit rien faire d’autre que suivre le mouvement, votre thorax ne doit que très peu bouger. Expirez lentement par le nez en vidant tout l’air et continuez l'exercice.

 

Désormais, les acouphènes n’ont plus aucun secret pour vous ! N'hésitez pas à consulter pour une séance de sophrologie en ligne !