La naturopathie pour avoir une belle peau

La naturopathie, un allié pour avoir une belle peau

Notre mode de vie a des conséquences sur notre peau. Cette dernière fonctionne par cycles et se renouvelle la nuit. Vos émotions ont un impact sur elle, tout comme ce que vous ingérez.

Enfin, notre peau a également besoin de se reposer pour mieux se régénérer. La naturopathie est une méthode naturelle qui peut vous aider à comprendre comment améliorer la qualité de votre peau à travers des conseils simples et que tout le monde peut mettre en place.

 

La peau, son rôle et son importance

La peau assure de nombreuses fonctions dont la plupart ont pour objectif la protection. Elle protège les tissus profonds contre les lésions mécaniques comme les coups et les coupures, les lésions chimiques (acides et bases), biologiques (sécrétion d’un film de liquide acide qui retarde la multiplication des bactéries) et enfin thermiques c’est-à-dire la chaleur et le froid. La peau est aussi un rempart contre les rayons UV nocifs du soleil et le dessèchement.

Elle joue également un rôle important dans la régulation de la température corporelle, et contribue à l’excrétion de l’urée et de l’acide urique dans la sueur élaborée par les glandes sudoripares. Enfin, la peau participe à la synthèse de la vitamine D.

Vous l’aurez compris, la peau joue un rôle déterminant pour le corps humain, et il est donc indispensable d’en prendre soin !

 

Pourquoi faire une detox de la peau

Tout d’abord, l’élimination des toxines du corps se fait par des organes appelés émonctoires : poumons, intestins, reins, peau.

La peau est l’organe qui traite les toxines en dernier lieu. Si les autres systèmes sont trop encombrés pour évacuer les toxines, cela se voit alors sur la peau.

C’est donc un grand révélateur de votre santé et de ce qui se passe à l’intérieur de votre organisme.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle une détox de la peau est régulièrement nécessaire afin de la débarrasser des toxines et des peaux mortes liées au renouvellement cellulaire. Les cellules de la peau se renouvellent la nuit, surtout entre 2 h et 5 h. Cela implique que des cellules mortes sont présentes à la surface de la peau… Or, si l’on ne l’en débarrasse pas, elles vont s’accumuler, le teint devient terne car la peau ne respire plus correctement, les pores se bouchent, la qualité de votre épiderme se dégrade.

La détox est donc nécessaire, et la naturopathie en ligne peut vous aider dans cette démarche.

 

La peau est également fréquemment agressée par ces facteurs :

  • frottement des vêtements qui la fragilise

  • produits lavants trop irritants, les soins non adaptés

  • environnement : froid, chaud, vent, sel, soleil, pollution, poussière etc ….

Mais elle est également malmenée par l’alimentation (déséquilibrée, plats industriels trop salés ou sucrés, junk food …), souvent carencée en nutriments importants à sa santé.
De plus, le stress et les émotions vécues de manière négative que nous traversons contribuent également à fragiliser notre peau.

 

Trois conseils de naturopathie pour améliorer l’état de votre peau

 

  1. Prendre soin de son foie

Le foie subit de nombreuses choses choses : pollution, alimentation encrassante, stress, médicaments .... Pour qu'il fonctionne correctement et éviter que votre peau prenne le relai, il faut le chouchouter. Premier réflexe à avoir : faire une cure pour le nettoyer et le régénérer.

 

  1. Limiter votre consommation de gluten

Le gluten est inflammatoire et peut irriter les intestins en formant une sorte de “glue” sur les parois intestinales. Ce qui entraîne de l'inflammation et un déséquilibre de la flore intestinale.

L'acné, l'eczéma, les problèmes de peau sont causées par l'inflammation et l'excès de toxines dans le sang. Les intestins et le foie sont encrassés, ils ne peuvent plus faire leur travail correctement et c'est la peau qui doit prendre le relai.

 

  1. Limiter votre consommation de produits laitiers

Les produits laitiers ne sont pas forcément votre allié belle peau ! Surtout les produits à base de lait de vache. Pour la simple raison qu'ils font monter votre glycémie, qu'ils contiennent trop de facteurs de croissance, de protéines, de lactose et de calcium. Ces produits sont donc inflammatoires, et entraînent la déminéralisation de l'organisme.

N’hésitez donc pas à vous tourner vers les laits de chèvre ou de brebis, moins inflammatoires, ou encore mieux, les laits végétaux !

 

Voilà, vous savez désormais pourquoi il est important de prendre soin de sa peau, et comment le faire de manière simple et naturelle. Pour obtenir un vrai suivi personnalisé et adapté à votre situation personnelle, n’hésitez pas à consulter nos naturopathes en ligne sur SweetMedic. Il est désormais facile de prendre rendez-vous en téléconsultation de naturopathie !