naturopathie-pour-votre-bien-etre

La naturopathie pour un esprit sain, dans un corps sain !

Depuis quelques années déjà, la naturopathie a vu son pic de popularité grandir dans le monde des médecines alternatives et pour aider à s’affirmer.

Selon un classement mis en place par l’OMS, la naturopathie arrive 3ème sur le podium derrière la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Étant donné ses nombreux bienfaits, rien d’étonnement et on peut supposer à juste titre que sa popularité ne cessera de croître.

En complément de la médecine traditionnelle, la naturopathie prend en considération aussi bien l’esprit que le corps. En bref, c’est une médecine holistique qui prend en compte le patient dans son intégralité afin d’agir en profondeur et de manière globale sur la santé et le bien-être.

A travers notre article, SweetMedic vous explique tout de ses origines, des techniques employées ainsi que de ses bénéfices sur le corps et l’esprit.


 

D’où provient la naturopathie ?

La naturopathie est arrivée en France dans les années 1940 mais c’est une médecine douce qui existe depuis des millénaires.
 

Mise en place par le célèbre médecin grec Hippocrate, cette médecine alternative puise ses origines dans la médecine antique, ayurvédique et chinoise. La naturopathie puise son fonctionnement sur quatre grands principes que nous allons vous expliquer !

 

  1. Ne pas nuire:

Selon Hippocrate, l’objectif d’un médecin est d’aider ses patients. S’il ne peut le guérir, il ne doit pas non plus lui faire de mal. En effet, à force de vouloir supprimer à tout prix certains symptômes, cela peut devenir dangereux pour l’organisme. Pour traiter le mal, on va donc utiliser d’autres moyens.

 

  1. La nature guérie :

Le corps humain possède une véritable défense naturelle contre les virus et autres bactéries qui peuvent venir troubler son équilibre. Le but de la naturopathie est de venir simplifier le travail naturel que met en place notre système d’immunité afin de lui permettre de guérir plus vite !

 

  1. Traiter le mal directement:

Nous l’avons vu plus haut, il ne sert à rien de vouloir soulager le symptôme si la cause en elle-même n’est pas soignée.

 

  1. La naturopathie enseigne :

Vaut mieux prévenir que guérir. Telle est la philosophie promue par la naturopathie. 

Le praticien ne va pas se contenter de soulager le patient ! Il va aussi lui apprendre à prendre soin de son corps que ce soit sur le plan alimentaire, physique et psychique (gestion du stress et des émotions). Il est indispensable de se sentir bien dans son corps pour guérir pleinement !


 

Mais, comment fonctionne réellement la naturopathie ?

Que vous souhaitez simplement donner un coup de booste à votre système immunitaire ou guérir un trouble en particulier, la naturopathie s’appuie sur les points forts de l’organisme pour compenser ses points faibles.

 

Quelles techniques sont utilisées ?

Le naturopathe va se baser sur trois grands principes pour vous aider :

 

  1. L’alimentaire : meilleure diététique, des cures saisonnières …

  2. L’exercice physique : du yoga…

  3. La santé mentale : gestion du stress, relaxation avec des exercices de respirations.

 

Pourquoi recourir à un naturopathe ?

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de consulter un naturopathe seulement lorsque vous allez mal !

 

Pour soulager les troubles digestifs et intestinaux :

Si vous êtes sujets à la constipation, aux nausées et autres ballonnements, il peut être intéressant de consulter un naturopathe en cas de troubles digestifs qui est d’ailleurs, l’un des motifs les plus fréquents durant une consultation en naturopathie. 

Mais pourquoi ? Tout simplement car la naturopathie s’attaque directement aux origines principales de vos troubles : l’alimentation et le stress !

 

Pour renforcer le système immunitaire :

Êtes-vous souvent malade, notamment en hiver lorsque moulte virus et bactéries circulent ? 

Vos yeux sont rouges et votre gorge irritée lorsque le pollen fait son grand retour ? La naturopathie sera votre meilleur allié en venant renforcer votre système immunitaire en prévention de ces périodes.

 

Et bien plus encore !

La naturopathie peut aussi venir vous aider pour d’autres choses :

  • si vous souffrez de problèmes de peau (psoriasis, acné…)

  • les douleurs chroniques,

  • la fatigue,

  • les syndromes prémenstruels.


La naturopathie est donc une médecine douce pouvant vous accompagner pour soulager les troubles du quotidien. Sachez qu’il est désormais facile de prendre rendez-vous en téléconsultation avec un naturopathe !