le jeune intermittent séduit de plus en plus les français

Le jeune intermittent : quels intérêts pour la santé

Très à la mode ces dernières années, vous avez sûrement déjà entendu parler du jeûne intermittent, ou « intermittent fasting ». Lorsqu’il est bien pratiqué, le jeune intermittent a de nombreux bienfaits sur la santé.

Alors, en quoi consiste le jeune intermittent ? Cette méthode est-elle faite pour vous ? SweetMedic vous explique tout !

 

En quoi cela consiste ?

Le jeûne intermittent est un modèle d'alimentation qui consiste à alterner entre les périodes de jeûne (heures de jeûne modulables) et d’alimentation. Il ne précise pas quels aliments doivent être mangés, mais plutôt à quels moments ils doivent être consommés.

Le jeûne intermittent a pour but de laisser ses organes digestifs au repos pendant une période prolongée : le temps de jeûne le plus commun est de seize heures sans manger, suivies de huit heures ou vous pouvez faire deux ou trois repas comme vous en avez l’habitude.

Deux options principales s’offrent à vous lorsque vous décidez de vous mettre au jeûne intermittent. Vous pouvez faire le choix de ne pas prendre de petit-déjeuner. En effet, contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas le repas le plus important de la journée !

Vous pouvez tout à fait vous en passer si vos autres repas sont complets et riches en nutriments. De plus, beaucoup de personnes n’ont pas d’appétit le matin, ce qui rend le jeune plus simple à tenir. Si vous faites le choix de ne pas manger le matin, vous pouvez par exemple arrêter la prise alimentaire le soir à 20h30, et ne recommencer à manger que le lendemain à 12h30.

Si vous tenez à votre petit-déjeuner, vous pouvez décider de pratiquer la période de jeûne en sautant le repas du soir. Dans ce cas, il vous suffit d’arrêter de manger à 16 heures, pour ne reprendre qu’à 8 heures le lendemain matin.

 

Quels sont les avantages du jeune intermittent ?

Un regain d’énergie. On a souvent peur de manquer d'énergie si l'on mange moins, de se sentir fatigué. Mais en réalité c’est tout l'inverse, le jeûne intermittent n'engendre pas de fatigue, à condition bien sûr d'avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

 

Il peut vous aider si vous cherchez à perdre du poids

Des études ont montré qu'un moyen efficace de perdre du poids et de lutter contre l'obésité est de réduire la plage horaire entre votre premier repas et votre dernier repas dans une journée. Il a également été démontré que le jeune intermittent améliore la santé avant même que la perte de poids ne commence. L’explication biologique reste mal comprise, mais le fait de jeûner sur une longue période a clairement des effets positifs sur la satiété : en mangeant des repas plus gros moins fréquemment, l’appétit et l’envie de grignoter sont réduits. De plus, le jeune réduit les tentations de se jeter sur des aliments gras et sucrés, et de privilégier les aliments riches en nutriments.

 

Une prévention des maladies comme le diabète.

Une étude menée par l'université de Chicago aux États-Unis a montré que le jeûne intermittent était une méthode efficace pour prévenir le diabète de type 2. En pratiquant le jeune intermittent, on sollicite moins le pancréas, qui est la glande responsable de la sécrétion d’insuline, ce qui diminue donc le risque de diabète. Une étude canadienne parue en 2017 appuie cette hypothèse et montre en outre que le jeûne intermittent pourrait diminuer la prise d'insuline par les patients atteints de diabète.

 

Quelles contre-indications ?

Le jeûne intermittent est conseillé uniquement pour les adultes en bonne santé. Ce mode alimentaire est également déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, les enfants et les adolescents car il pourrait entrainer un retard de croissance, et aux personnes âgées qu’il pourrait fragiliser davantage.

Il n’est également pas recommandé de le pratiquer si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, puisque la période de privation de nourriture peut aggraver vos troubles. Il est nécessaire d’avoir une relation saine avec la nourriture pour se lancer dans ce type de régime alimentaire.

Le jeune intermittent est donc une méthode très en vogue actuellement, qui comporte de nombreux bénéfices : aider à perdre du poids, réduire le stress oxydatif, la tension artérielle, prévenir le diabète… Cependant, il n’est pas la seule solution pour perdre du poids et être en bonne santé et il n’est pas adapté à tout le monde.

Le mieux reste de l’essayer, et de voir si cette routine alimentaire vous convient. N'hésitez pas à effectuer une consultation en ligne auprès d'un diététicien-nutritionniste en ligne pour obtenir un avis médical. Le diététicien en ligne pourra vous fournir un suivi adapté à vos besoins, de manière simplifiée grâce à la téléconsultation.