confinement et alimentation saine

Confinement : comment réussir à gérer son alimentation

Un an après le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, un troisième confinement vient d’être annoncé pour ce mois d’avril. Pour plusieurs semaines, les écoles et les commerces seront fermés, et nos déplacements se retrouvent restreints une nouvelle fois.

Cette troisième édition confinement vient bouleverser nos modes de vie, déjà perturbés depuis plus d’un an par l’arrivée de la pandémie. 

École à domicile, télétravail, commerces fermés… rester à la maison est le mot d’ordre ! 

Mais ce mode de vie n’est pas sans conséquence sur notre alimentation. Notre rythme habituel est perturbé et il peut être très difficile de conserver une alimentation variée et équilibrée pendant le confinement. 

L’ennui, les coups de mou ou encore le stress jouent sur notre faculté à conserver une alimentation équilibrée. Ils accentuent nos envies de nous jeter sur de la nourriture sucrée ou salée, mauvaise pour notre santé et notre système immunitaire. Voici donc les meilleurs conseils de SweetMedic pour conserver un équilibre alimentaire pendant cette période.

 

Mangez à des heures régulières. 

Dans une période comme celle-ci, il est beaucoup plus compliqué de conserver une routine alimentaire. Notre vie n’est plus régulée par nos horaires habituels et rester à la maison peut conduire à des envies de grignoter des aliments riches en sucres ou en sel tout au long de la journée.  

Faire des repas réguliers 3 fois par jour, essayer de manger varié et quitter la table en étant rassasié peut vous aider à tenir durant la journée. Et si vous avez vraiment envie de grignoter, misez sur un fruit ou une petite poignée de fruits à coques non salés (noix, noisettes, amandes…). 

 

Misez sur le volume alimentaire.

 Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement faire attention à ne pas en prendre juste avant l’été, ne faites surtout pas le choix de la privation pour atteindre vos objectifs. Ne pas manger à sa faim n’est jamais la solution : ce n’est pas bon pour votre santé. Mais surtout, c'est impossible à tenir dans le long terme.

Notre conseil ? Tournez-vous vers des aliments très rassasiants et riches en nutriments : les glucides complets, les légumes verts, les légumineuses ou encore les fruits. Ces aliments sains et équilibrés vous permettront de faire des repas qui vont satisfaire votre appétit et ne pas vous frustrer, sans exploser le compteur calorique. De plus, ils ne sont pas transformés, ce qui vous permet d’avoir l’estomac plein plus longtemps et d’éviter les envies soudaines de grignotage. 

 

Ne négligez pas l’importance de dépenser une partie des calories que vous ingérez.

Pendant l'épidémie de Covid-19, il est possible que vous dépensiez moins d’énergie qu’en temps normal (télétravail ou chômage partiel, moins de possibilités de pratiquer une activité physique, davantage de déplacements...).

Vos besoins énergétiques sont donc moins importants et vous devez le prendre en compte lorsque vous préparez vos repas. Le plus possible, essayez de faire du sport malgré les clubs et les salles de sport à l’arrêt. Vous pouvez regarder des vidéos d’entrainements sur Internet, sortir marcher, promener le chien, jouer avec les enfants… Tous les prétextes sont bons pour s’activer.

N’oubliez pas que cette période est une période anxiogène et que vous pouvez être tolérants avec vous-même. Ne culpabilisez pas à chaque fois que vous faites un excès, reprenez simplement vos bonnes habitudes le lendemain.

Enfin, ces conseils sont efficaces mais ne remplacent évidemment pas une consultation avec un professionnel, et chaque personne n’a pas les mêmes besoins nutritionnels et objectifs alimentaires. Si vous souhaitez mettre en place un suivi personnalisé et adapté, n’hésitez pas à consulter un diététicien nutritionniste en ligne. Le nutritionniste en ligne vous aidera en fonction de vos besoins et à votre rythme.