remedes-toux-

Apaiser la toux naturellement en 5 astuces

Avec le réchauffement climatique, les variations de température sont de plus en plus fréquentes. Il et tout à fait possible de voir tomber de la neige un lundi et qu’il fasse un grand soleil le vendredi.

Cependant, ces changements météorologiques trop brusques ont des impacts sur la planète mais également sur votre santé. Il n’est pas anodin de voir apparaître un petit rhume ou alors un mal de gorge, suivi d’une toux d'irritation sèche ou grasse. La toux peut paraître banale mais est très handicapante et fatigante, notamment la nuit puisqu’elle peut provoquer beaucoup d’inconfort et de difficulté pour s’endormir.

L’équipe SweetMedic vous propose quelques remèdes naturels efficaces pour soulager la toux. Retrouvez aussi notre article sur "Comment les remèdes naturels peuvent soigner vos maux"

1.    Le vinaigre de cidre

Plutôt bizarre vous nous direz ? Et non ! Le vinaigre possède de grandes vertus antibactériennes et antiseptiques. Ici, il ne s’agit pas de le boire mais de l’utiliser en bain de bouche mélangé à un peu d’eau à température ambiante tous les jours afin de soigner le mal de gorge et la toux.

Versz un demi-verre d’eau pour 2 cuillères à soupe de vinaigre dans une casserole. Mélangez  à feu moyen et laissez refroidir avant de boire.

2.    L’incontournable miel

Le miel est bien connu pour ses vertus apaisantes. C’est un ingrédient multifonction dont les propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes ne sont plus à présenter. Afin de conserver toutes les vertus de cette denrée naturelle et magique, nous préconisons de la consommer froide. En effet, la chaleur lui fait perdre toutes ses propriétés apaisantes.

Vous pouvez très bien prendre une cuillère à café de miel 3 fois par jour, ou alors, mélanger le miel avec un peu de citron ou de vinaigre de cidre.

3.    Les tisanes

Les boissons chaudes et plus particulièrement les tisanes sont très efficaces pour apaiser et calmer la toux, qu’elle soit sèche ou grasse. La meilleure d’entre elle reste la tisane à la menthe, à laquelle vous pouvez ajouter un c.à.c de miel et quelques gouttes de jus de citron pour décupler des bienfaits de votre boisson. Vous pouvez également rajouter à votre remède maison des clous de girofle ou du gingembre pour les amateurs, en laissant le tout infuser quelques minutes.

4.     Les huiles essentielles

Même si elles sont à utiliser avec précaution, les huiles essentielles sont très efficaces pour booster le système immunitaire et calmer la toux et/ou le mal de gorge. Celles de citron et de menthe ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires naturels qui vous soulagerons.

Il vous suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole, de la mettre dans un bol et d’y ajouter 3 gouttes d’HE afin de pratiquer l’inhalation.

5.    L’oignon en cas de toux grasse

On vous l’accorde, l’oignon cru n’est pas un ingrédient des plus raffiné. Cependant, c’est une mine d’or pour soigner la toux grasse. Il vous suffit de l’utilisation en cataplasme, en étalant le légume sur votre thorax durant 30 minutes. Il est aussi possible de réaliser un sirop à base d’oignons et de le boire tel un sirop classique (pour les plus courageux.euses)

 

Voilà, SweetMedic vous a donné toutes ses astuces naturelles pour éradiquer la toux et le mal de gorge ! Bien sûr, si votre toux persiste, n'attendez pas et consultez un médecin généraliste.