remboursement-medecine-douce-teleconsultaiton

Tout savoir sur le remboursement des médecines douces

Après une longue période d’expérimentation, le déploiement de la télémédecine est massif en France et à l’étranger.

Les nouvelles technologies numériques ont permis d’accroître l’équipe des foyers en appareils numériques. En 2019, parmi les personnes âgées entre 18 et 24 ans en France, 98% possèdent au moins un smartphone.

La télémédecine permet une prise en charge plus rapide, au plus près du lieu de vie du patient qui peut choisir, au même titre que le praticien, où et quand aura lieu sa téléconsultation.

 

La téléconsultation, c’est quoi ?

La téléconsultation est une consultation à distance effectuée par le médecin et le patient. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018.

La télémédecine dispose de nombreux avantages aussi bien pour le praticien que pour le patient. N’hésitez pas à lire nos articles complémentaires :

Pour effectuer une téléconsultation, il vous suffit d’être équipé au minimum d’une connexion internet et d’un smartphone disposant d’une caméra.

Qui est concerné ?

Depuis septembre 2018, tous les assurés auprès de la Sécurité Sociale peuvent bénéficier d’une téléconsultation et tous les médecins peuvent recourir à ce type de consultation, peu importe leur spécialité, leur mode  (salarié ou libéral), ainsi que leur lieu d’exercice (hôpital, clinique privé, centre de santé…). 

Peu importe votre lieu de résidence et que vous souhaitez consulter pour un problème de santé ponctuel ou concernant une maladie chronique, la télémédecine s’adresse à tous et toutes. Cependant, la téléconsultation ne se substitue pas aux consultations en cabinet. 

La téléconsultation est particulièrement intéressante pour permettre aux personnes résidant en zones dites sous denses, « les déserts médicaux » qui pourraient rencontrer des difficultés pour consulter un médecin rapidement.

Médecine douce et Sécurité Sociale :

Dans la majorité des cas, l’Assurance Maladie ne remboursera pas vos consultations en médecine alternative car elle ne reconnaît pas encore son efficacité. Seulement certaines médecines douces sont reconnues par la Sécurité Sociale comme :

Afin d’être remboursé, il faudra que les actes soient réalisés par un médecin conventionné et que le parcours de soins soit respecté. Par exemple : si votre consultation avec un homéopathe en ligne est pratiquée par un médecin généraliste conventionné secteur 1, le remboursement sera équivalent à 30% du tarif de convention établi à 25€. Le reste à payer sera soit à votre charge, soit à celle de votre mutuelle.

Médecine douce et mutuelle santé :

La majorité des assurances santé complémentaires proposent dans leurs formules des forfaits en médecine douce.  Dans la plupart des cas, il vous faudra souscrire à une formule intermédiaire ou haut de gamme. 

Votre complémentaire santé intervient de deux façons pour ce qui est du remboursement des médecines douces :

  • Cette dernière pourra rembourser la part ticket modérateur et les dépassements d’honoraires pour les dépenses non prises en charges par la Sécurité Sociale,

  • Ou alors, prendre en charge tout ou une partie de votre dépense lorsque l'acte n’est pas du tout remboursé par votre régime de Sécurité Sociale.

 

Quelle mutuelle rembourse bien la médecine douce ?

Comme expliqué précédemment, une majorité de mutuelles intègrent un forfait spécial médecine douce même si ce dernier est proposé par le biais d’une formule intermédiaire ou haut de gamme. Néanmoins, ceci vous permet d’avoir à disposition une large étendue d’offres mais, cela veut aussi dire que cette abondance rendra plus difficile votre recherche du meilleur contrat.

Pour trouver la meilleure offre, nous ne pouvons que vous conseiller de demander différents devis en médecine douce auprès de mutuelles afin de les comparer en fonction de vos critères (niveaux de prise en charge, les tarifs proposés…)

En plus, au lieu de vous compliquer la tâche à contacter chaque mutuelle individuellement, il existe désormais des comparateur de mutuelles santé 100% gratuits et sans engagement !

 

Si vous souhaitez effectuer une téléconsultation en médecine douce, n’hésitez pas à explorer le site de SweetMedic afin de voir si l’une de nos spécialités est remboursée par votre mutuelle pour mieux préparer votre prochain rendez-vous !