psychologie-infantile

Tout comprendre de la psychologie infantile

Comment réussir à comprendre son enfant ? 

SweetMedic vous dit tout sur le fonctionnement de la psychologie chez l'enfant et vous donne ses conseils pour mieux l'aider à grandir.

Qu'est-ce que la psychologie de l’enfant ?

La psychologie est l’un des facteurs principaux et primordiaux dans le développement et l’éducation des enfants. Néanmoins, le cerveau de l’enfant n’étant pas encore totalement formé, la psychologie de l’enfant dispose de plusieurs variantes qu’il ne faut pas mettre de côté.

Étudier la psychologie de l’enfant, c’est comprendre comment fonctionne leur espace cognitif, leurs habiletés motrices, comment se développent leurs habiletés linguistiques mais aussi leur développement social et émotionnel.

 

Pourquoi faut-il comprendre la psychologie infantile ?

Il peut s’avérer compliqué pour les parents de comprendre et d’interpréter les faits et gestes de leur enfant, surtout quand ce dernier est en bas âge. De mauvaises interprétations peuvent vite arriver de la part des parents et même si ces dernières peuvent sembler inoffensives pour des adultes, elles peuvent s'avérer blessantes pour l’enfant. 

 

Le rôle des parents est primordial afin que le développement psychologique de l’enfant se fasse sans encombre et il est donc nécessaire de se renseigner sur ce qu’est la psychologie infantile afin de ne pas manquer d’informations sur le bon développement de votre enfant et d’éviter tout mauvais jugement et une mauvaise prise de décisions.

Le temps qu’un parent accorde à son enfant est directement lié à son bon développement et si vous n’accordez pas assez de temps à votre enfant, cela peut profondément impacter son développement psychologique qui inclut différents aspects : 

  • les relations,

  • les émotions,

  • le langage,

  • la motricité.

 

Et tous ces facteurs sont d’autant plus importants car ce sont les parents qui accompagnent les enfants dans leur développement.

 

Le rôle du psychologue dans l’enfance :

Le psychologue est très important dans le suivi du développement chez l’enfant, d’autant plus que les enfants peuvent être touchés par certains comportements, directement influencés par leurs parents, leurs proches etc. Certains enfants ont des problèmes de comportements qui sont mineurs et peuvent être facilement réglés comme le manque de politesse. Cependant, si ces problèmes persistent, ont les qualifie de “troubles” et d’autres troubles psychologiques, courants chez l’enfant peuvent apparaître. SweetMedic vous en présente cinq mais sachez que cette liste est non exhaustive :

  1. Le TDAH : il s’agit du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. Les enfants atteints par ce trouble présentent trois facteurs principaux : inattention - impulsivité - hyperactivité. Il peut être intéressant de consulter un psychologue en ligne afin d’aider l’enfant, d’autant plus s’il est difficile pour le parent de sortir l’enfant.

 

  1. La dépression / la bipolarité : les enfants touchés par le trouble bipolaire ont très souvent des sauts d’humeur, alternés avec des périodes d’hyperactivité, suivies de crise de colère. Là encore, consulter le plus tôt possible un psychologue en ligne serait un bon moyen d’aider votre enfant.

 

  1. Le retard d’apprentissage : ce trouble psychologique complique l’apprentissage de l’enfant, qui apprend à un rythme différent des autres enfants de son âge. 

Les symptômes sont : 

  • incapacité de suivre les consignes;

  • manque d’organisation,

  • mauvaise mémoire,

  • incapacité à prêter attention aux choses qui nous entourent.

 

  1. Le trouble du comportement : lorsqu'un enfant est atteint par ce trouble, c’est surtout son attitude envers les autres qui va être touchée : intimidation d’autrui, isolement, faire du mal aux autres/aux objets/aux animaux, mentir ou encore voler.

 

  1. Le trouble de l'alimentation : les troubles du comportement alimentaires sont extrêmement variés. Anorexie, boulimie, ces troubles résultent le plus souvent de moqueries dans le cadre d’un harcèlement souvent scolaire, mais ils peuvent très bien résulter d’une réflexion obsessionnelle et personnelle face à la volonté de prendre ou de perdre du poids. Faire appel à la psychologie en ligne qui se répand de plus en plus est une bonne alternative pour l’enfant. Néanmoins, il sera aussi nécessaire de consulter un nutritionniste en ligne car étant des troubles alimentaires, il faudra aussi aider l’enfant à adopter un régime alimentaire adéquat.

 

4 conseils pour une relation saine avec votre enfant :

  1. Garder son calme : vous pouvez faire comprendre à l’enfant que vous êtes énervé mais il est toujours nécessaire de garder votre calme.

  2. L’encourager en permanence : si votre enfant à des projets, des difficultés, il est nécessaire de l’encourager et de le pousser à donner le meilleur de soi.

  3. Ne pas promettre l’inconcevable : ne promettez pas des choses que vous ne pourrez pas tenir. Votre enfant se verra frustrer et cela pourrait avoir des répercussions sur son comportement

  4. Communiquer ! Quoiqu’il advienne, l’important est de communiquer avec votre enfant. Demander lui ce qu’il ne va pas afin d’apporter des solutions aux problèmes qu'il peut rencontrer.

 

Vous savez désormais tout de la psychologie infantile et de la manière dont il faut accompagner votre enfant durant sa croissance. Comme nous l’avons vu, il peut être plus que nécessaire de faire appel à un psychologue, d'autant plus que la téléconsultation se démocratise de plus en plus et que consulter un psychologue en ligne peut être une bonne alternative aussi bien pour les parents que pour l’enfant.