anti-dépresseurs naturels

Petite déprime ? Sweet Medic vous accompagne !

 

Un coup de cafard est vite arrivé surtout en hiver. SweetMedic vous propose de découvrir trois anti-dépresseurs naturels pour vaincre cette petite déprime !

 

Le millepertuis, la plante star anti-déprime

Parmi les remèdes traditionnels, il y a le recours à la phytothérapie avec la célèbre plante de millepertuis. Cette plante est utilisée depuis le début du 20e siècle pour soigner les troubles de l'humeur qui, selon les croyances, étaient causés par des démons.

L'efficacité du millepertuis a été prouvée par des études cliniques (études contre placebo et même contre certains anti-dépresseurs de synthèse) que la plante a des effets sur les cas  dépressions légères ou modérées.

D’où tient-elle son efficacité ? Ses principes actifs puissants agissent sur les trois principaux messagers chimiques (neurotransmetteurs) mis en jeu lors d’une dépression :

  • La dopamine, appelée « hormone du bonheur »
  • La noradrénaline
  •  La sérotonine

Le millepertuis agit sur tous les troubles de l’humeur liés à ces trois neuromédiateurs. C’est généralement la plante de référence vers laquelle le thérapeute se tourne, en l’associant avec d’autres plantes aux actions plus spécifiques.

 

Mais comment utiliser le millepertuis ?

Il existe des gélules en vente sur le marché. Cependant, le millepertuis est utilisé en décoction qui permet d’extraire les principes actifs des végétaux, c’est une excellente recette de grand-mère 100% naturelle.

Pour se faire :

  1. Mettre une cuillère à soupe de plante dans 25 cl d'eau froide.
  2. Puis, portez à ébullition pendant trois minutes.
  3. Enfin, couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 10min.

 

Les contre-indications :

La prise de millepertuis est contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.

Les extraits de la plante doivent être pris à distance des autres médicaments car la plante de millepertuis accélère l’élimination du corps de nombreuses molécules, ce qui diminue leur efficacité. Par exemple, si vous prenez le millepertuis avec un contraceptif oral comme la pilule, un médicament pour le système cardiovasculaire ou un anticoagulant, cela peut poser problème. Ne consommez pas de millepertuis sans l’avis d’un médecin !

 

L’or rouge, une épice magique

Contre les coups de blues, le safran peut être un remède ! Le peuple perse avait remarqué que l’épice était un anti-dépresseur naturel et qu’elle amenait la bonne humeur. En cas de déprime légère à modérée, l’efficacité du safran a été démontré scientifiquement et il concurrencerait certains anti-dépresseurs de synthèse grâce à l’un de ses composés organiques : le safranal.

Le safran est considéré comme un psychostimulant. Il agirait sur nos taux cérébraux de sérotonine et de dopamine. Cependant, il est beaucoup plus pratique et plus économique de le consommer sous forme de capsules. En effet, le safran est l’épice la plus chère du monde, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’or rouge.

 

La luminothérapie

Peu coûteux et efficace pour combattre la déprime, il y a… la lumière du jour ! Les jours qui raccourcissent, le manque de lumière peuvent être responsable d’une baisse de morale et chez certaines personnes, cela peut provoquer une dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS).

Une diminution de la lumière perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone qui sert à régler notre horloge biologique, qui influence nettement notre humeur.

N’hésitez pas à sortir prendre un bol d’air frais pour vous changer les idées, que vous soyez seul ou en petit groupe. Si cela ne suffit pas, demandez à votre médecin de vous prescrire une séance de luminothérapie, avec une lumière artificielle spécialement conçue pour stimuler la production de mélanine.

 

Attention : nous rappelons que tous ces conseils ne sont pas miraculeux et qu'ils peuvent aider en cas d’épisode dépressif passager, léger et modéré. En cas de déprime clinique, plus sévère consultez un spécialiste tel qu'un psychologue ou un psychiatre.

 

Chez SweetMedic, nos praticiens sont à votre écoute pour vous aider à combattre ces petites déprimes passagères. N’hésitez pas à les consulter. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue en ligne, cela facilitera votre consultation en ligne.