Homéopathie

homeopathie

L’homéopathie, principes et bienfaits

L’homéopathie considère que les maladies sont dues à un déséquilibre de l’organisme et qu’il ne faut pas uniquement traiter les symptômes, mais l’humain dans sa globalité. Cette médecine douce a été officiellement reconnue en France en 1965 dans la Pharmacopée française.

 

Quelles sont les origines de l’homéopathie ?

Le terme « homéopathie » provient du grec « homoios » (semblable) et « pathos » (souffrance). Cette médecine a été mise au point au XVIIIe siècle par Samuel Hahnemann en s’appuyant sur les écrits du médecin grec Hippocrate. Il reprend le principe selon lequel on peut soigner par des traitements contraires — comme c’est le cas de la médecine allopathique —, mais aussi par des semblables, c’est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie.

Quels sont les principes de l’homéopathie ?

Cette méthode thérapeutique s’appuie sur trois principes :

  • La similitude : le traitement comprend la source responsable des symptômes : on inocule une infime partie de cette cause pour traiter la maladie. Par exemple, les granules Apis sont préparés à partir de l’abeille entière pour soulager les œdèmes et rougeurs provoqués par la piqûre de guêpe.

  •  L’infinitésimalité : ce procédé est utilisé pour diminuer la concentration des souches employées lors de la préparation des remèdes. Ces souches proviennent de trois règnes : végétal, minéral, animal. La dilution permet au praticien d’adapter sa prescription à l’état du patient : plus l’ensemble des symptômes correspond au médicament homéopathique, plus on emploie une haute dilution. Par exemple, les basses dilutions : 3 ; 4 ; 5 CH, mais aussi 6 DH et les très hautes dilutions : supérieures à 30 CH.

  • La globalité : cette médecine douce prend en considération la personne (physique et psychique) dans son ensemble et non uniquement les symptômes liés à la maladie.

 

Comment se déroule une consultation d’homéopathie ?

Les consultations de médecine douce sont en moyenne plus longues qu’une consultation de médecine classique. Pour une première consultation d’homéopathie, il faudra compter une heure en moyenne puis environ 30 minutes pour les suivantes.

Dans un premier temps, le médecin homéopathe posera des questions sur l’état de santé général du patient, mais également sur ses habitudes de vie et ses émotions, son appétit, ses goûts alimentaires, son sommeil et ses antécédents familiaux. Le but de ce bilan est de pouvoir établir un diagnostic précis et de comprendre le terrain du patient.

Ensuite le médecin réalise un examen clinique qui lui permettra de délivrer le traitement homéopathique. Celui-ci est en effet délivré en fonction du comportement du patient et d’autres symptômes comme par exemple sa soif, sa température, etc. Un traitement homéopathique peut donc être différent en fonction de deux patients qui présentent la même maladie.

Lors des consultations suivantes, le médecin homéopathe fera un bilan sur l’évolution de santé du patient. Il prendra en compte la diminution des symptômes ou l’apparition éventuelle des nouveaux par rapport au rendez-vous précédent. Il modifiera au besoin le traitement du patient.

 

L'homéopathie et la téléconsultation, est-ce possible ?

Tout à fait ! Décider de consulter un homéopathe à travers la téléconsultation vous garantit la même qualité d'échanges avec le praticien que lors d'une consultation en cabinet. En cette période de crise sanitaire, nous avons compris qu'il était important de limiter ses déplacements et la téléconsultation permet de pallier cette contrainte tout en vous garantissant un suivi de qualité.

Notre plateforme de consultation en ligne facilite la prise de rendez-vous et cela que vous soyez patient ou professionnel de santé : choix de l’horaire qui vous convient le mieux, paiement sécurisé, suivi adapté après la séance… Vous ne perdez aucun avantage de la consultation classique, mais vous gagnez en temps et en énergie !

Dans un domaine comme l’homéopathie, le contact physique n’est pas indispensable lors d'une consultation. La téléconsultation est donc un choix pertinent si vous souhaitez consulter un praticien. 

Vous l'aurez compris, choisir la consultation en ligne, c’est finalement éviter de perdre du temps de déplacement et d’attente dans un emploi du temps parfois déjà chargé. Aussi, le patient peut se sentir plus à l’aise dans un environnement familier, en particulier pour une pratique telle que l’homéopathie, qui nécessite beaucoup de calme et de sérénité. La téléconsultation est une consultation classique, qui génère seulement moins de contraintes et facilite votre accès aux soins.