Psychologie

psychologue

Psychologie, psychothérapie ou psychanalyse : différences, fonctionnement et bienfaits

Parfois confondues, les spécialités de psychologie, psychothérapie et psychanalyse ont pourtant chacune des terrains d’études différents. Les professionnels qui exercent n’ont pas la même formation et chaque spécialité implique une méthode et des techniques qui lui sont propres.

 

Quelles différences entre ces thérapies ? 

 

  • La psychologie

La psychologie fait partie des « sciences humaines » et étudie les faits et souffrances psychiques, les comportements, ainsi que les processus mentaux. Les séances individuelles réfèrent à la psychologie clinique et se distinguent de la psychanalyse ou de la psychiatrie. La psychologie s’intéresse aux symptômes psychiques du patient dans le but d’atténuer voire de les supprimer. En psychologie, on pourra travailler entre autres sur des crises d’angoisse, des phobies ou encore un deuil.

Cette spécialité s’applique à différents domaines par exemple à l’environnement scolaire ou du travail, à l’étude de la population comme c’est le cas de la psychologie sociale, ou dans le cadre de la psychologie cognitive et comportementale TTC, à l’étude de la mémoire, du langage, de l’intelligence, du raisonnement, de l’attention, des émotions, etc. Le diplôme de psychologue est reconnu par l’État et ce professionnel est soumis à un code de déontologie.

  • La psychothérapie

La psychothérapie désigne l’ensemble des techniques de traitement ou d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques. Ces méthodes de psychothérapie sont mises en place par le psychothérapeute, formé à leur usage. Celui-ci ne peut délivrer de diagnostic médical ni prescrire de médicaments. La psychothérapie peut être suivie en séance individuelle, en couple ou en groupe.

  • La psychanalyse

Technique découverte par Sigmund Freud, la psychanalyse a pour objectif d’amener la personne à se libérer de ses peurs et blocages en remontant à leur origine au travers de l’inconscient. Le psychanalyste aide le patient à évoquer tout ce qui lui vient à l’esprit : ses souvenirs, ses rêves, ses lapsus, sa charge émotionnelle, etc. : ce sont des outils qui vont servir à l’analyse. Les praticiens ont eux-mêmes suivi une forme d’analyse didactique sous supervision professionnelle et sont tenus au respect des dispositions inscrites au code de déontologie.

 

Dans quel cas consulter ?

Le patient consultera quand il ressentira le besoin de faire un travail sur lui-même en profondeur. Ce peut être par exemple s’il souhaite résoudre des conflits intérieurs, comprendre ses relations familiales, résoudre des problèmes amoureux, etc. ou tout simplement pour mieux se connaître. En consultant, le patient réalise un travail d’introspection : il va sans doute se confronter à ses zones d’ombres, ses fragilités, ses échecs et conflits internes.

En fonction des problèmes à résoudre, on ne s’orientera pas toujours vers une analyse, mais plutôt vers une psychothérapie de soutien ou analytique pour résoudre une difficulté ponctuelle.

 

Combien de temps dure un suivi psychologique ?

S’il est rare qu’il suffise d’une seule séance pour résoudre des difficultés psychologies, cela peut être le cas de certains patients. La durée de la prise en charge correspond à la complexité des difficultés évoquées lors des séances. Cela peut donc varier en fonction des patients et des praticiens, il suffit parfois de quelques séances, parfois de plusieurs semaines voire des mois. Dans tous les cas, il s’agira de rendez-vous réguliers, bien souvent une fois par semaine.

Le patient peut poser toutes les questions qu’il souhaite à son thérapeute, notamment sur sa formation, l’école ou le courant auquel il se rattache, le rythme des séances, la durée, le tarif, s’il choisit de mener une psychothérapie ou une psychanalyse.

 

La téléconsultation s'applique-t-elle à la psychologie ?

En permettant des séances en téléconsultation, les psychologues permettent à leurs patients de pouvoir bénéficier d'un suivi en ligne à tout moment et quelle que ce soit leur situation. Le patient décide du moment où il désire consulter. La téléconsultation permet de bénéficier d'une prise de rendez-vous plus rapide et de consulter un praticien en urgence si la situation le demande.